S'affilier

Connexion

de

Qu’est-ce que la « garde dentaire » ?

A l’instar de la garde de médecine générale, la garde dentaire organise la « permanence médicale » et garantit la « continuité des soins » pour les praticiens de l’art dentaire.

La « permanence médicale » est définie par la loi comme la dispensation régulière et normale des soins de santé à la population en dehors de l’horaire normal de pratique, considéré comme étant du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 jours fériés exceptés.

La « garde » assure donc le relais pour les horaires en dehors de l’horaire normal de pratique, en particulier les week-ends, les jours fériés et également les jours de pont reconnu par l’ INAMI.

La « continuité des soins » est le suivi des traitements par le professionnel  traitant ou par un autre professionnel lorsque le professionnel traitant interrompt sa pratique.

Qui organise la « garde dentaire » ? Pourquoi une asbl de « garde dentaire » ?

  • La loi prévoit que les organisations professionnelles ou des groupements constitués à cet effet peuvent organiser la garde dentaire. Elles doivent dans ce cas se faire reconnaître par la commission médicale provinciale qui en vérifie le bon fonctionnement.
  • L’asbl de garde dentaire est exclusivement dédiée à l’organisation de la garde dentaire et est ouverte à tou(te)s les dentistes portant le titre professionnel particulier de « dentiste généraliste ».
  • Elle organise des rôles de garde sur toute la région wallonne, répartis dans différentes zones. Elle permet ainsi à tout praticien de s’inscrire dans un rôle de garde, sur base volontaire, et de satisfaire ainsi aux exigences du maintien de l’agrément, de l’accréditation ou du statut de maître de stages. Elle défend également le principe d’une participation à la garde en tant que devoir inscrit dans la déontologie professionnelle.

Comment fonctionne l’asbl de garde dentaire ?

  • L’asbl FGDFG ( Fédération des gardes Dentaires francophones et germanophone   ) est gérée par un conseil d’administration composé de dentistes, dont la plupart sont coordinateurs d’une zone de garde. Les dentistes inscrits dans le rôle de garde ont le statut de membre adhérent et, pour cela, s’acquittent d’une cotisation annuelle minimale.
  • La garde dentaire est organisée bénévolement. Elle a toutefois, pour accomplir sa mission administrative, engagé une secrétaire permanente pour un temps partiel. L’asbl de garde est actuellement hébergée dans les locaux de la Chambre Syndicale Dentaire à Charleroi. Ses statuts sont parus au moniteur belge du 02 février 2015.
Retour